Déclaration d’impôts

En vue de l’établissement de votre déclaration d’impôt, nous nécessitons quelques renseignements et documents, valeur au 31 décembre.

Documents

Renseignements généraux

  • modification du statut civil
  • donation éventuelle
  • héritage durant l’année d’exercie

Venant de la part du service des contributions :

  • formule officielle de la déclaration d’impôt envoyée par l’Etat
  • dernière déclaration fiscale
  • dernière taxation ordinaire ou provisoire

Justificatifs de revenu :

  • attestation de salaire
  • autres attestations (chômage, rentes, allocations familiales)
  • prestations de remplacement de salaire (indemnités journalières, …)
  • pensions alimentaires
  • attestations bancaires pour les intérêts
  • attestations d’assurance pour capitaux et les revenus
  • attestations d’assurance pour les prestations en capital reçues durant l’exercice sous revue
  • valeur locative :
    • attestation des charges de PPE sans la consommation d’énergie
    • autres dépenses d’entretien ou de réparation (assurance, ramoneur, impôt foncier …)

Assurances

  • attestations fiscales du 2e et du 3e pilier

Fortune

  • attestations fiscales des assurances (valeurs de rachat)
  • actes d’achat ou de vente de biens immobiliers

Justificatifs de dettes :

  • attestation bancaires

Justificatifs de dépenses

  • frais de garderie
  • indications sur les dépenses professionnelles (transport, repas, logement), avec précisions sur les participations de ou des employeurs
  • frais d’abonnement de train ou autre
  • frais de formation
  • pour les enfants ou étudiants du tertiaire :
    • quittance de loyer
    • frais d’université ou d’école supérieure
  • frais de santé
    • attestations des caisses-maladie (lamal et complémentaire)
    • quittances de soins et traitement médical
  • dons, soutiens financiers
  • gains de loterie